Ruche à loups

Laboratoire entreprenant, pollinisateur stratégique

Vendre de la lumière, pas des lampes

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération a de nombreux avantages. L’un d’eux est de mettre en lumière les initiatives entreprenantes de ceux qui l’expérimentent. Et pour cause, ces nouveaux agencements et perceptions des modèles économiques sont forts intéressants pour changer de posture, innover dans le domaine du bon…

Entreprendre l’efficience implique de hacker sa raison d’être

L’efficience est un équilibre à atteindre, pas un menu à la carte. Il est vrai qu’elle semble promettre la lune. Mais si de très loin elle paraît rentrer sur l’étagère du bureau, la lune est en réalité un peu trop grosse. Une brillante logique nouvelle s’annonce aux entreprises. Mais les…

Réchauffement climatique : Puisqu’on vous dit que tout ira bien

On avril 6, 2019, Posted by , In Prospective, By , , With No Comments

Diane ne peut plus faire semblant de ne pas voir la fuite qui coule au-dessus de la table du repas familial. Cette brillante animation des Gobelins résume si bien cette sombre prospective, que nous appréhendons différemment d’une génération à l’autre. Thermostat 6 – Animation Short Film 2018 – GOBELINS Réalisateur…

Les véritables entrepreneurs de demain seront des crapauds Fous

On avril 4, 2019, Posted by , In Prospective, By , With No Comments

Il n’y a rien d’entreprenant à reproduire les mêmes erreurs qu’hier. Pixar nous disait déjà que tout était possible.« C’est la vérité, tout le monde peut cuisiner, mais le véritable génie, n’appartient qu’aux audacieux (Ratatouille). » Le message a été imprimé. Voilà la génération « Pourquoi pas moi ? » qui prend parole. Si…

Nouveaux modèles : Changeons de jeu de société

On avril 3, 2019, Posted by , In Prospective, By , With No Comments

Le Monopoly est jeu convivial. Sauf si l’on apprend que ce jeu est faussé. Pourtant, c’est un peu la configuration de notre système. Et si nous changions les règles ? Ou mieux … et si nous jouions à un autre jeu. La logique volumique, le modèle pyramidale, l’exploitation et la…

Pollinisateur stratégique : La nouvelle logique des entrepreneurs

On avril 1, 2019, Posted by , In Analyse critique, By , With No Comments

En croisant l’intention individuelle à la réalisation collective, le loup du commerce devient pollinisateur. Il replace l’économie au service de l’Homme et la Nature, puisque cela devient la seule manière d’entrevoir son propre lendemain. Sommaire guidé La Ruche, les abeilles … mais l’HommeUn loup irrationnelChanger les choses sans pouvoir changer…