Mise en réseau :

Être accompagné vers de nouveaux modèles économiques.

  • Les crapauds fous.
  • Présentation non-exhaustive.

S'engager sur cette trajectoire : Par où commencer ?

Les crapauds vivent dans une zone et se reproduisent dans d’autres. Chaque année, de manière grégaire, tous migrent dans le même sens. Lorsque nous construisons de nouvelles routes en travers, ils se font massivement écraser. 

Sauf que quelques-uns vont dans l’autre sens, ou trouvent les tunnels que des écologistes font creuser pour eux sous les routes. Parce qu’ils s’aventurent dans des directions non conventionnelles, ces crapauds fous inventent des voies d’avenir et sauvent l’espèce.* Dans cette histoire, les crapauds fous ne sont pas ceux qui se jettent sous nos roues, mais bien ceux qui trouvent d’autres voies.

Cette image est empruntée à une communauté de Hackers ayant rédigée un manifeste. Hacker est défini comme le fait de comprendre un système pour le détraquer, le modifier, le sécuriser ou l’améliorer. En cela, la communauté d’action et de pensée que réunie l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, à savoir un ensemble d’acteurs économiques, des entreprises aux collectivités, des associations aux porteurs de projets, des intervenants-chercheurs aux enseignants, s’inscrit dans cette philosophie.

Comprendre la logique économique encore dominante pour en percevoir ses impasses, c’est d’abord savoir se déconstruire, réaliser que les limites dans lesquels on s’enferme, parfois inconsciemment, ne viennent pas de nul part.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération n’est pas un chemin tracé à l’encre indélébile, ni même une transition ordonnée qui vous ferez basculer miraculeusement d’un point A à un point B. S’approprier ce nouveau modèle économique, c’est s’approprier des clés de lecture. Cela ne s’improvise pas. Cela se construit ensemble et s’orchestre sur la base d’un cadre conceptuel qu’il n’est pas évident d’appliquer à sa propre structure.

Intervenants-chercheurs du laboratoire Atemis, clubs de l’EFC, accompagnateurs de divers réseaux à travers la France, un ensemble d’acteurs forment une communauté apprenante, orchestrant le développement et la diffusion de la doctrine. Les échos des coassements de ces crapauds fous marquent donc un certain nombre de points de repère pour emprunter ce chemin de traverse. Notamment qu’il est d’abord indispensable, inévitable, de démarrer sa réflexion par le sujet du travail, de son organisation, sa valorisation, ce qu’il produit réellement, ce à quoi il rend service et comment embarquer l’ensemble de ses collaborateurs dans des transformations qui ne vont pas de soi. La première des certitudes, c’est que cela ne se fait pas seul.

* Thanh Nghiem et Cedric Villani, Le manifeste du crapaud fou, publié le 12 octobre 2017