Ruche à loups

Derrière la Ruche

dérriére la ruche

Maxime SALLEY, Blogueur de la Ruche à Loups : salley.network@gmail.com (06.77.10.92.29)

  • Titulaire d'un Master 2 Entrepreneuriat et Management de l'Innovation à l'IAE de Lille, j'ai appris à réussir des projets de création d'entreprise ou d'innovation en m'appuyant sur un savoir faire théorique, en techniques et en comportements.
  • Créateur de Copto, une plateforme qui développe des projets coopératifs et participatifs, avec et sur le territoire des Hauts de France. La réflexion stratégique de ce projet est pour moi l'aboutissement des enseignements de la Ruche à Loups.
  • Lecteur passionné de la littérature socio-économique et managériale sur les questions de transition économique, ses enjeux alarmistes, le développement silencieux des nouveaux modèles économiques et leurs concepts prometteurs, j'essaye au travers de ce site d'en faciliter la compréhension, la diffuser et inspirer mes lecteurs à entreprendre autrement.
  • Président et fondateur de l'association Bifurcteurs, j’espère pouvoir entreprendre des actions de terrain pour impliquer d'autres personnes à diffuser, faire vivre et exploiter les opportunités pollinisatrices des nouveaux modèles économiques.
Maxime SALLEY

Ceux (en partie) qui ont inspirés la création de la Ruche à Loups (Merci)

Marc Halévy

Physicien de la complexité et philosophe de la spiritualité, il applique ses théories aux systèmes socioéconomiques humains dans le cadre de ses activités de prospectiviste renommé, notamment sur le changement de paradigme.

Christian Du Tertre

Directeur scientifique d’ATEMIS, économiste, Professeur des Universités, il est une référence fort sympathique sur les questions de la logique Servicielle, l’économie immatérielle et l'économie de la fonctionnalité.

Idriss Aberkane

Président de la Fondation Bioniria, General Bionics SA, Chréage SA et Fondateur de l’opérateur de microcrédit à taux zéro Eirin International au Sénégal, ce surdoué aux trois doctorats est l'auteur d'ouvrages des plus inspirants.

Christophe Sempels

Docteur en Sciences de Gestion de l’Université catholique de Louvain, Christophe Sempels est Président et Directeur Scientifique d’ImmaTerra. Il est une grande référence sur les modèles économiques durables innovants.

Pierre Rabhi

Auteur et conférencier, Pierre Rabhi est un paysan, l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il est surtout ce philosophe qui prône la sobriété avec sagesse, qui inspire une autre façon d'entreprendre sa vie.

Simon Ledez

Délégué général du Club Noé, il est expert en économie de la fonctionnalité et de la coopération. L'objectif inspirant de son travail est de favoriser l’émergence des nouveaux modèles économiques dans la région Hauts de France.

 

L'agence Aeneis

Agence de stratégie d'entreprise prônant des modèles de croissance durable, prouvant par l'action que l'entreprise est le lieu où faire vivre des valeurs, Aeneis a été une grande source d'inspiration pour aspirer au changement.

Henry David Thoreau

Écrivain américain et penseur anticonformiste, il a produit une œuvre diverse, remplis de pépites comme Walden ou Désobéissance civile. Sa lecture a contribué à croire en une juste droiture pour contester un système nocif.

Pablo Servigne

Chercheur français indépendant et transdisciplinaire, il est ingénieur agronome et docteur en sciences de l’Université libre de Bruxelles. Il est surtout le grand prophète français de l'effondrement, éveillant les consciences avec génie et bienveillance.

Isabelle Delannoy

Ingénieur agronome, fondatrice de Do Green-économie symbiotique, experte en développement durable, elle est notamment la conceptrice du modèle de l'économie symbiotique. Ses travaux, comme ceux d'Emmanuel Delannoy ont été très inspirant.

Thinkerview

Considéré comme un laboratoire d'idées français indépendant proche du milieu du hacking, cette initiative a beaucoup inspiré la création de ce modeste blog. Ces entrevues sans montage sur sa chaîne YouTube sont devenues des rendez-vous stimulants.

Guibert Del Marmol

Ancien dirigeant d’entreprise, il est aujourd’hui conseiller, auteur et conférencier en matière d’économie positive. Il prône une économie régénératrice et défend l’innovation, la durabilité et de l’investissement responsable.