Ruche à loups

La Matrice Axio

Home »  Outils Bonus »  La Matrice Axio

L’intelligence collective est une clé pour développer de nouveaux modèles économiques. Tendre vers une réorganisation de l’organisation des entreprises, les rendre plus démocratiques, mobiliser au pluriel, la confiance doit être inspirée. La matrice AXIO est un outil de management permettant de développer cette confiance et de piloter les processus de coopération, si chère à la logique économique émergente, entre les individus, entre les organisations, le public, le privé …

Pour une coopération active, la confiance est essentielle. Dans le cas d’un apprentissage en équipe, le rôle du manager est de faciliter les coopérations. Elle nécessite tout d’abord que les personnes soient impliquées dans les décisions qui les concernent et qu’une fois la décision prise, les raisons en soient expliquées. Cela implique que les nouvelles règles soient clairement établies et comprises par tout le monde.

L’implication au centre de la méthode. Cela implique de faire rimer confiance avec transparence. La matrice AXIO (« valeur » en grec) permet de donner un cadre opérationnel au management de l’Intelligence collective. Elle est séquencée en six étapes :

Pour chacune d’elles, le manager doit déterminer le nombre de personnes à impliquer. Il faut donc trouver le bon niveau à chaque fois : collectif (toutes les personnes sollicitées), collégial (un panel choisi) ou individuel. Afin de déterminer qui doit faire quoi, il y a trois questions à se poser :

  • Quel est le niveau de résistance au changement ? Par exemple, s’il est important, mieux vaudra t-il favoriser le niveau collectif et collégial.
  •  Quelle est l’urgence ? En cas d’urgence, les niveaux à privilégier sont les niveaux collégial et individuel, pour ne pas perdre le temps de la mise en commun.
  • Quel est le niveau de complexité et d’importance ? S’il est élevé, les niveaux collégial et collectif réduisent les risques d’erreur.

Cette matrice AXIO s’applique pour les dirigeants / managers qui organiser davantage et de façon plus structurée et intelligente, l’implication de leurs équipes et le développement d’une intelligence collective. Ce mode de fonctionnement créé automatiquement une dynamique d’implication de tous les collaborateurs concernés, une meilleure adhésion à la stratégie de l’entreprise et une responsabilisation dans l’application des décisions prises collégialement.

En clair, cette matrice vous permettra de structurer votre travail en équipe et de répartir les tâches de façon à impliquer plus ou moins vos collaborateurs. En intégrant ses collaborateurs au processus de décision, faites-en davantage des « collabor-acteurs » plus impliqués, épanouis, performant.