Ruche à loups

Le QQOQCCP

Home »  Émergence »  Le QQOQCCP

Vous voici donc au prémisse du montage de votre projet. La première phase, c'est l'émergence du projet. Plus simplement on peut parler de l'émergence d'une idée, qui émane par exemple de la volonté d'améliorer d'une situation existante ou de satisfaire un besoin nouveau ou nécessaire face à un monde en rupture. Cette phase doit permettre de répondre à certaines questions, mais surtout faire émerger un maximum de propositions. Il ne faut donc pas raisonner en termes de solutions techniques, mais plutôt en termes d'objectifs. C'est également durant cette étape que s'identifient les principales parties prenantes du futur projet ayant une implication sur le projet ou ayant un intérêt dans le projet. On parle donc de l'intégration des futurs utilisateurs (les bénéficiaires peuvent être hostiles aux changements engendrés par un nouveau projet).

C'est pour ces raisons qu'il est d'emblée crucial de pouvoir remplir son QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ». Toute démarche d'analyse implique en effet une phase préalable de « questionnement systématique et exhaustif » pour dresser l'état des lieux et rendre compte d'une situation, d'un problème, d'un processus.

QQOQCCP Suggestions de questions à se poser Réponse pertinente par rapport au problème posé
Quoi ? De quel besoin s’agit-il ?
Qui ? Quelles sont les personnes concernées par ce besoin ? Qui peut ou a trouvé une solution au problème ?
Où ? Où le problème a-t-il lieu ?
Quand ? Quand le problème a-t-il eu lieu ?
Comment ? Comment savons-nous que c’est un problème ? Comment il se manifeste ?
Combien ? Combien de temps faudra-t-il pour le résoudre ? Combien de personnes seront concernées ? Combien cela coûtera-t-il pour le solutionner ?
Pourquoi ? Quelles sont les raisons qui font apparaître ce besoin ?

Faire le tour de ces questions conduit finalement à se poser et à répondre à de nombreuses questions. Une démarche systémique, nécessaire au début de la construction du projet. Prochaine étape pour votre projet : La Bête à cornes

SALLEY Maxime